jeudi 27 novembre 2008

Le Rouge et le Noir, STENDALH

Adolescente, j’étais extrêmement réticente vis-à-vis des lectures conseillées, nécessaires, obligatoires… Vous comprenez donc que Stendhal faisait partie de la liste noire !

Et si finalement je m’ouvrais à une littérature autre que contemporaine ?

Ce roman m’a tout d’abord surprise, intriguée. J’avoue quelques ennuis lors des débuts de Julien à Paris.

Et pourtant je pense déjà le relire, beau paradoxe !

J’ai envie de déguster plus doucement ce texte, de retrouver ses personnages, de m’interroger sur les sentiments, les comportements, les désirs de chacun.

Ce texte ne s’est pas livré à moi aussi facilement que d’autres : il m’a demandé de l’apprivoiser.

Que dire pour le conseiller ?
Il propose une réflexion sur l’ascension sociale. Trop réducteur.
Il contient toutes les questions humaines comme l’avenir, l’amour, l’accomplissement, l’envie… On dirait un abrégé de philosophie.

Ou plutôt suivez le parcours improbable de Julien Sorel…

Aucun commentaire: