samedi 2 mai 2009

Le goût des abricots secs, Gilles D. Pérez

Je viens de finir ce livre. J’ai réellement puisé en moi l’énergie pour venir à bout. Et pourtant je suis très émue, presque bouleversée en le refermant.

Deux hommes seuls, dans une résidence déserte partagent l’essence de leur vie. Des souvenirs d’autrefois émergent, beaux, élégants certes. La beauté de cet ouvrage réside ailleurs pour moi. Ce roman traite de l’étranger que représente l’autre, mais aussi et surtout soi.

Jusqu’où peut-on aller dans la solitude pour tenter de comprendre ? Que découvre-t-on ?
Le bonheur est peut-être le moment où le couple réussit à laisser de côté les espaces obscures de chacun et du monde qui les entourent. Ici grâce à la musique et à la mer.
Puis la séparation, la nature violente avec la pluie, le vent et le froid réapparaissent...

Aucun commentaire: